Vous êtes ici : Accueil > Worms Armageddon > Astuces > Mapping.

Créer des maps

Vous pouvez créer des maps pour Worms Armageddon en dehors du jeu. Pour cela, ouvrez votre logiciel de dessin favori. Si vous voulez une map de taille normale, accordez-lui les dimensions 1920 * 696. Vous pouvez faire de plus grandes maps mais les deux dimensions (les deux nombres) doivent être multiples de 8 (8 000 * 8 000 est bon, mais pas 8 001 * 8 001). Vous pouvez dessiner. Utilisez les couleurs standards le plus possible. Le noir est le vide. Enregistrez votre image en PNG 8 bits dans le dossier User\SavedLevels du jeu.

Attention : WA ne supporte pas les PNG 24 bits. Or, avec Paint, une image PNG est sauvegardée en PNG 24 bits. Comment faire ?

Voilà une astuce. Vous aurez besoin de Gimp ou autre (l'astuce décrite est sous Gimp (Gimp est gratuit, pour information)). Donc, vous avez dessiné votre image sous Paint. Ouvrez l'image avec Gimp. Si il n'est pas en français, mettez-le en français. Vous avez un menu en haut. Allez dans Image > Mode et vous sélectionnez Couleurs indexées. Et là, une fenêtre apparaît. Il y a une zone blanche dans laquelle il est écrit 256. Changez en 255. Validez. Enregistrez la map dans le dossier User\SavedLevels du jeu. Elle est en PNG 8 bits et doit fonctionner si vous avez utilisé les bonnes couleurs.

Si elle ne fonctionne pas, c'est parce que Gimp n'a pas créé de vrai noir (coquin !). Donc rouvrez Gimp. Allez dans Fenêtres > Fenêtres ancrables > Palette des couleurs indexées. Cherchez le noir dans la palette (c'est le plus souvent la première couleur). Regardez la notation HTML. J'imagine qu'il y aura une différence entre le vrai noir (000000) et le faux noir (j'ai eu 000200 une fois, et une autre fois 000100). Appuyez sur le bouton en bas à gauche (modifier). Mettez la notation HTML à 000000. Validez. Enregistrez l'image (en PNG, bien sûr).

En réalité, W:A ne supporte pas plus de 112 couleurs (113 en comptant le noir). Mais on peut charger des maps qui peuvent contenir 255 couleurs. Le jeu convertira la map en 112 couleurs.

Une version future pourrait arranger ce cas. En attendant, le format PNG est assez récent (il a été inventé dans les années 2000) et donc, il est normal qu'il ne soit pas entièrement supporté (tenez, il n'est même pas supporté par Worms World Party).

Pour Paint, encore plus simple, vous pouvez modifier une map existante qui fonctionne pour garder les 256 couleurs. Ou bien aussi vous pouvez sauvegarder en BMP 256 couleurs avant d'enregistrer en PNG.

Dimensions utiles

Voilà quelques dimensions utiles :

  • Les worms peuvent passer par un tunnel d'au minimum 16 pixels de hauteur.
  • Les worms peuvent tomber dans un trou d'au minimum 10 pixels de largeur.
  • Les vaches, les vieilles femmes et l'armée du salut peuvent monter de 4 pixels d'un coup.
  • Un worm peut faire un saut (Entrée) de 77 pixels de long.
  • Un worm peut faire un saut en arrière (2*Entrée) de 34 pixels de long.
  • Un worm peut faire un backflip (2*Backspace) de 27 pixels de long.
  • Un worm peut monter sur un muret de 14 pixels de hauteur en rampant.
  • Je vous fournirai ultérieurement un modèle d'escalier.

Site créé par LeTotalKiller.
Liens pratiques :

En tout, les pages du site ont été vues 2330090 fois depuis le 18 juillet 2011.

XHTML 1.0 Valide ! CSS Valide !