Vous êtes ici : Accueil > Worms Armageddon > Schemes.

Les principaux schemes du jeu

Il y a de tout dans W:A, pas que de la corde ! Cette page répertorie quelques schemes (styles de partie).

Shopper

Probablement le plus populaire, le Shopper est un style de partie assez simple quand on maîtrise la corde ninja.

Il faut toujours ramasser une caisse avant d'attaquer (cba, pour crate before attack), attaquer depuis la corde1 (afr, pour attack from rope) et attaquer l'équipe ayant le plus d'énergie2 (ktl, pour kill the leader).

1 : Vous pouvez (et devez) descendre de la corde pour utiliser les armes suivantes : fusil à pompe, uzi, pistolet, minicanon, arc, batte de base-ball, punch, dragon-ball, poussée, kamikaze, bombardier kamikaze, hache.

2 : Si vous êtes le leader, attaquez le deuxième. Attention, il s'agit de leader au début du tour. Vous pouvez en revanche attaquer plusieurs équipes tant que le leader perd au moins 1 point de vie. Ne faites pas attention à cette règle lorsque vous n'êtes que deux.

Le joueur qui ne respecte pas une de ces règles (cow) devra passer son prochain tour (skip) (sauf si l'hôte et accessoirement la victime l'autorise à ne pas le faire, ce qui peut arriver). Si le joueur ne passe pas son tour suivant, l'hôte peut décider de faire un ktc (kill the cow) pour le faire partir. À noter qu'un knock à la rope n'engendre pas de cow (ce que veut dire qu'on ne fait pas de cow si on knocke un ver).

L'hôte peut aussi décider qu'il y ait une quantité infinie de bazookas disponible au départ ou non. Ça en fait des choix pour l'hôte (car en plus, il peut choisir parmi des milliers de maps) !

Chaque tour dure 30 secondes. Aussi, je tiens à signaler que les poutres et les tests nucléaires sont interdits (bien que cela soit déjà dit sur Worms School, mais bon, j'ai déjà redit plein de choses, donc une de plus ne devrait pas déclencher une bombe non plus).

Enfin, la règle ktl peut être remplacée par abl (All But Last). La différence ? Pour ktl, il faut absolument faire mal au premier (après on peut faire mal à plusieurs équipes tant que le premier (ou deuxième si on est le premier) perd au moins 1 point de vie), tandis que pour abl, on peut faire mal à tout le monde sauf au dernier (sauf s'il est en pile avec d'autres joueurs (une pile à Worms c'est quand 2 vers sont l'un sur l'autre)).

Télécharger Shopper pour W:A (avec ou sans bazooka)

Rope Race, Tower Race, Time Trial Rope Race

Un autre scheme assez connu, la Rope Race (ou RR) se base aussi un principe assez simple (je dirais même plus simple que celui du Shopper).

En fait, c'est tout simple (je me répète, je sais) : vous vous téléportez au départ (start), et vous utilisez la corde ninja pour vous rendre à la fin (finish). Mais attention : c'est simple à dire, mais c'est difficile à faire sur certaines maps. Pour tout vous dire, il y a de tous les niveaux pour la Rope Race. Certaines maps sont plus adaptées pour les débutants, d'autres pour les pros.

Aussi, chaque tour dure 30 secondes, donc il est utile d'avoir des bananes pour avoir un temps de retraite (ben oui ce serait désolant de tomber à l'eau à cause d'un tour qui se termine). Et pour éviter le risque de couler à cause du fruit jaune, il vaut mieux mettre la puissance de la banane à 0 (astuce pour mettre la puissance d'une arme à 0 ici).

Pourquoi 3 noms pour le même style de partie ?

Aha. Bon, déjà, la différence entre une Tower Race et une Rope Race réside dans le fait que pour l'un, il faut escalader une tour (qui dit tour dit alors grande map), tandis que pour l'autre, il faut suivre un parcours.

Et Time Trial Rope Race ?

Là il y a une plus grande différence. Dans une Time Trial Rope Race (abrégée TTRR), chaque joueur a un temps de tour illimité. En réalité, leur tour s'arrête dès qu'ils font une chute. Ennui garanti si il y a des joueurs attentifs à leurs mouvements !

Télécharger le scheme Rope Race/Tower Race (c'est la même chose)
Télécharger le scheme Time Trial Rope Race

Wall-X-Wall (WxW, remplacer le x par le nombre de murs à toucher)

Ce scheme est un dérivé du Shopper (d'où l'appellation WxW Shopper par HostingBuddy). Les règles du Shopper sont conservées, mais, dans WxW, on en ajoute une : wba (Wall Before Attack). Il s'agit de toucher tous les murs spéciaux de la map avant d'attaquer.

Mais le chrono de 30 secondes par tour du Shopper reste inchangé, ce qui veut dire que ce mode n'est pas du tout adapté aux débutants (contrairement à Rope Race ou Shopper).

Le nombre de murs à toucher varie d'une map à l'autre. Généralement, on joue sur des maps contenant de 2 à 5 murs.

Télécharger le scheme WxW

Hysteria

Scheme populaire récent (2007) dont le principe simple : tuez tous vos ennemis.

C'est tout ? Il devrait pourtant bien y avoir une raison pour laquelle ce scheme est populaire, non ?

Si si, il y a bien anguille sous roche. Le principe est simple, seulement... vous n'avez qu'une seconde pour tirer (bien que l'inter-tour dure 10 secondes). Si vous ne tirez pas, vous épuiserez l'une des 10 secondes avant la mort subite. On peut alors dire que ce n'est pas le temps qui enclenche la mort subite, mais le manque de vigilance.
Conclusion : réfléchissez avant de cliquer !

Télécharger le scheme Hysteria

Map : Aléatoire

Ghost Knocking

Plutôt rare malheureusement, mais intéressant : vous devez tuer vos ennemis avec le rope knocking ou la poussée. Or, figurez-vous qu'il faut d'abord se rendre invisible (tous).

Télécharger le scheme Ghost Knocking

Burning Girders

Ici il faudra se battre avec des cocktails molotovs. Bonne chance !

Télécharger le scheme Burning Girders

Télécharger la map Burning Girders

Holy War

Comme une Burning Girders, sauf que là il faudra se battre avec des Grenades Sacrées.

Télécharger le scheme Holy War

Télécharger la map Holy War (c'est la même que pour Burning Girders)

Board Game

Ce scheme se joue à la manière d'un jeu de l'oie (pour expliquer à des étrangers vous pouvez dire It's like a monopoly game.). Vous commencez au start. Le premier au finish gagne.

Mais comment veux-tu faire sans dé ?

Ben justement, il faudra utiliser le vent en guise de dé. Valeurs :

  • Vent bleu (à gauche) : +1
  • Vent rouge (à droite) : +2
  • Pas de vent (ben... vide ^^) : +3

Il y a des cases où il faut accomplir des tâches (téléportez-vous en 22, passez votre tour, coulez un bazooka, mettez une mine dans la coupe, rebootez votre PC, faites la vaisselle...).

Une fois la tâche terminée, vous devez utiliser le téléporteur pour aller à la case suivante. Après 5 essais, certains considèrent que vous pouvez continuer - encore une fois, c'est à l'hôte de décider.

Une partie avec beaucoup de joueurs peut prendre des heures, et donc évitez de laisser trop de joueurs entrer dans votre partie (3 ou 4 joueurs suffisent).

Note : HostingBuddy ne peut pas hoster de Board Game directement. Cependant, vous pouvez charger une map Board Game à partir de la WMDB et cherger son scheme, en hébergeant un autre style (rope race par exemple).

Télécharger le scheme Board Game

Télécharger mes maps Board Game (elles sont 5 !)

Mole Shopper

Il y a peut-être écrit "Shopper" dans le nom du scheme mais il n'est pas du tout question de Rope dans ce scheme.

Le scheme a un but tout simple : tuez vos ennemis !

Puisqu'il n'est pas question de Rope ici, je me demande alors pourquoi il y a "Shopper" dans le nom du scheme ?

Ah. Ben je peux vous le dire : en fait il y a écrit Shopper... car on peut ramasser des caisses (il me semble que ce n'est pas obligatoire, mais je peux me tromper).

Télécharger le scheme Mole Shopper

La map doit être pleine, le jeu génèrera les trous par lui-même.

Warmer

Un entraînement à la corde. Rien de plus. Les joueurs peuvent vous demander de faire des figures précises.

Télécharger le scheme Warmer

Plop War

Vous êtes en mode artillerie, et vous devez tuer vos ennemis. Vous avez une vie infinie, donc il faudra couler vos ennemis. Vous avez beaucoup d'armes à munitions infinies (Super Bombe Banane, Balle magique de Patsy...). Mais vous n'avez que quelque cordes (moins de 5 ; le scheme de HostingBuddy n'en propose que 2). Mes armes récurrentes dans ce style sont le super-mouton et la balle magique de Patsy.

Télécharger le scheme Plop War

Bow and Arrows

Il faut tuer les ennemis à l'arc. Facile ? Imaginez un peu que le terrain est comme un réseau d'étoiles sur lesquelles sont les vers...

À noter qu'il existe la version sur grandes maps, la Big Bow and Arrows.

Télécharger le scheme Bow and Arrows


Ce serait sympa si vous pouviez me fournir quelques maps pour chaque scheme SVP (j'en ai mais ce n'est pas suffisant)...
Par ailleurs, je me demande si vous avez des explications pour des schemes que je n'ai pas référencé (comme le BnG, par exemple, je ne l'ai pas référencé car trop sophistiqué pour moi, mais je ne dirai pas non si vous m'en faites une (bonne) description).

Site créé par LeTotalKiller.
Liens pratiques :

Cette page a été vue 2722 fois depuis le 15 août 2011.
En tout, les pages du site ont été vues 1484635 fois depuis le 18 juillet 2011.

XHTML 1.0 Valide ! CSS Valide !